• Management

Thomas Hellman

L'histoire des Etats-Unis, version folk

Thomas Hellman est un auteur- compositeur-interprète, écrivain et chroniqueur radio québécois, né d'un père américain et d'une mère française. Ce sont ses chroniques diffusées sur Radio-Canada portant sur l’histoire de la musique américaine pendant la crise des années 1930 qui l’ont inspiré pour son spectacle Rêves américains.

De la conquête de l'Ouest à la crise des années 30, Thomas Hellman raconte l'histoire américaine, à travers des chansons tirées du répertoire blues, folk, et gospel de l’époque, dont il fait des adaptations bilingues

Thomas Hellman propose un chemin en dehors des sentiers battus, à travers des vieilles chansons de l’époque dont il fait des adaptations bilingues, des extraits d’œuvres littéraires mis en musique (Steinbeck, Thoreau, Frank H Mayer, Leon Ray Livingstone) et ses propres textes et chansons. Il récite, joue, chante, incarne sur scène divers personnages et raconte des anecdotes. Rêves américains est une réflexion sur notre époque. Ce projet audacieux ne cherche pas tant à raconter l'histoire américaine qu'à faire ressortir sa dimension mythologique, universelle. Il raconte l'expérience de toute une société qui pourrait aussi être celle de n'importe lequel d'entre nous : une plongée dans la noirceur qui émerge dans la lumière.

----------

Produit par L-Abe (Québec)

Galerie photo

Videos

  • Rêves Américains, présentation

    • En quelques mots
  • 500 miles

    • Clip